Hôtel Philippoz
Le soir, quand on s’en allait, en fermant la porte derrière nous tu disais : « Bonne nuit ! Je ferme l’Hôtel. »
En juin 2011, ma grand-mère laissait définitivement son petit appartement d’Ayent pour la maison de retraite. Depuis juillet 2013, mon père, mon ami et moi avons entrepris de rénover cet appartement; un long et lent processus. L’ancien appartement de ma grand-mère est devenu un lieu de transition. Un lieu en transition, un chantier : des pièces que l’on rénove, des murs que l’on casse, mais aussi des souvenirs qui se transforment – un chantier de la mémoire.
C’est dans cet esprit que j’ai souhaité inviter des artistes à résider à « L’Hôtel Philippoz » et à entrer en dialogue avec le lieu. L’Hôtel a accueilli dix artistes en résidence, en août 2013 («Traces»), avril 2014 («Transmission») et août 2014 («Détachement»). Les artistes ont été invités à intervenir de manière éphémère dans l’espace, de façon à charger le lieu de nouveaux souvenirs, en couches, comme l’on ajoute une couche de glaçage sur un gâteau.
Le samedi 3 septembre 2016, lors de la Fête du village de Luc, l’Hôtel Philippoz a accueilli 250 personnes pour une soupe aux légumes. La comédienne Catherine Travelletti a endossé le rôle de Barbara, la réceptionniste de l’Hôtel, qui a guidé les visiteurs dans les différentes pièces de la maison, au gré d’anecdotes plus ou moins véridiques…
Artistes invités : Mathijs van Geest (NL), Dico Kruijsse (NL), Daphné Roulin (CH), Mercedes Azpilicueta (AG), Line Marquis (CH), Tim Leyendekker (NL), Clare Butcher (SA), Lara Morais (PT), Ane Østrem (NO) et Marija Sujica (SRB).
* Le projet Hôtel Philippoz a été rendu possible grâce au généreux soutien de l’Etat du Valais – Service de la culture – Bourse de soutien à la création 2013 et de la Loterie romande *